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 La charte du forum, à lire avant toute inscription

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MessageSujet: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 13:47

Vous êtes les bienvenu(e)s sur ce forum, pour organiser des sorties et des rencontres entre familles instruisant leurs enfants en famille et échanger sur ce thème.

Ce forum est privé.
Nous sommes tous différents de par notre éducation, nos connaissances, notre expérience.
Au sein de ce forum, nous respectons ces différences, tout en affirmant nos points de vue divergents. nous évitons les jugements et les critiques qui ne sont pas source de soutien, pour céder la place à l'écoute, et à l'assertivité
(affirmer nos choix avec des messages "je" : parler en utilisant le "je" a pour but de limiter les tournures de jugements ou d'accusation, mais chacun est responsable de ses sentiments ressentis à la
lecture des messages").

Ces postulats de base permettent aux membres du forum de s'exprimer en toute sécurité.

Nous vous demandons de bien vouloir fournir une adresse électronique valide, car une clé d'activation vous sera envoyée par courrier électronique à cette adresse.

Nous vous souhaitons d'avoir de bonnes surprises en vadrouillant sur ce forum, et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles sur le fonctionnement et les idées, peut être nouvelles et
surprenantes, que vous découvrirez ici.

Voici l'ensemble des règles du forum :

1. Règles de base des forums forumactif
3. Précisions sur les postulats de base.
4. Automodération
5. Confidentialité
6. Quelques détails et règles techniques
7. Extraits de la netiquette

Le non-respect de ces règles peut entraîner une suspension provisoire ou définitive du compte.


Dernière édition par Edith le Mer 16 Déc 2009 - 9:35, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 13:50

REGLES DE BASE DES FORUMS FORUMACTIF

Les administrateurs et modérateurs du forum s’efforceront de supprimer ou d’éditer tous les messages à caractère répréhensible (injurieux, obscènes,
vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables) aussi rapidement que possible.

Les éléments suivant ne sont pas admis :

1. l’échange de liens peer to peer (edonkey, emule, bittorrent…) (pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien, sachez qu'il s'agit des liens directs pour télécharger),

2. l’insertion d’éléments à caractère sexuel (ça semble évident, mais il est toujours souhaitable de le rappeler !),
3. l’insertion d’éléments possédant des droits d’auteurs (préférez donc
les liens plutôt que les citations, ou assurez-vous que vous avez bien l'autorisation de l'auteur avant de le citer).


Dernière édition par Edith le Mar 15 Déc 2009 - 14:03, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 13:51

PRÉSENTATION ET PARTICIPATION.

N'oubliez pas de vous presenter lorsque que vous arrivez parmi nous : ce forum est ouvert à tous, mais il est important de ne pas rester anonyme. Si vous ne vous êtes pas présenté une semaine après votre enregistrement, votre compte sera supprimé.

Par ailleurs, ce forum est un forum d'échanges, ainsi, après un mail d'invitation à participer de nouveau, et sauf demande explicite de sa part en réponse à ce mail, toute personne qui ne se connecte plus ou qui ne participe plus depuis au moins 180 jours verra son compte supprimé.


Dernière édition par Edith le Mar 15 Déc 2009 - 14:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 13:53

PRECISIONS SUR LES POSTULATS DE BASE

Nous nous sommes rendu compte que la notion de respect est un peu différente pour chacun, voici quelques précisions :

- Aucun utilisateur du forum ne devrait évaluer ou juger un autre utilisateur.

- Aucun utilisateur du forum ne devrait analyser ou interpréter les motivations d'un autre utilisateur.

- Aucun utilisateur du forum ne devrait "argumenter par la logique" pour conduire un utilisateur là où il le souhaite, pour essayer de le convaincre. Chacun avance et trace sa propre route en se nourrissant de sa propre
expérience et de celle des autres, et de tout autre élément de son choix.

- Toute information apprise au sujet des utilisateur du forum, de leurs conjoints ou partenaires, ou de leurs enfants doit rester confidentielle.

- Aucun utilisateur du forum ne doit donner un conseil non sollicité à un
autre membre. (Exemple : " Je pense que si ton fils ne sait pas lire à 7 ans, tu devrais le faire bosser deux fois plus et l'empêcher de regarder la télé.")

- Nous essayons ensemble de trouver des suggestions acceptables si les utilisateurs les demandent d'une façon directe. Si un utilisateur du forum demande un conseil, vous pouvez par exemple :
Citation :
- Faire part de votre propre expérience comme parent (tout en réalisant que ce que vous avez fait avec votre enfant pourrait ne pas être
correct pour un autre parent avec son enfant.) : « J'ai découvert que... »
- Faire part d'un souvenir de votre propre enfance : « Je me souviens que... »
- Débuter votre suggestion par : « Comment te sentirais-tu si... ? »


Dernière édition par Edith le Mar 15 Déc 2009 - 14:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 14:00

AUTO MODERATION

Chaque utilisateur du forum est responsable de la modération du forum.

Par exemple, si un message commence à dévier du sujet de la conversation en cours, tout utilisateur du forum peut proposer à un autre utilisateur de copier son message dans le sujet adéquat ou créer un nouveau sujet en proposant aux autres utilisateurs de continuer dans le nouveau sujet (il peut être utile d'ajouter un lien vers la conversation d'origine.

Chaque utilisateur du forum peut demander aux modérateurs le déplacement d'un message ou d'un sujet après avoir obtenu l'accord de l'auteur du message ou de l'initiateur de la du sujet.

Chaque utilisateur peut « prendre la casquette de modo » et signaler un manquement aux règles par un message dans le forum. Si le comportement non admi persiste, chaque utilisateur peut le signaler aux modérateurs du forum.


Dernière édition par Edith le Mar 15 Déc 2009 - 14:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 14:01

CONFIDENTIALITE

Les messages postés sur ce forum sont destinés à toute personne s'interessant à l'instruction En Famille et souhaitant être un utilisateur du forum.
Ils ne peuvent pas être diffusés (ni même cités partiellement) à des tiers, sans l'autorisation explicite de leurs auteurs et, le cas échéant, des personnes mentionnées dans le texte.

Nous avons fait le choix d'une ouverture du forum à tous pour accueillir
facilement de nouvelles personnes.

Toutefois, pour protéger les utilisateurs de ce forum, garder le principe des rencontres (le but du forum est de faciliter les rencontres), nous n'autorisons l'accès de certaines parties qu'aux personnes "connues".
Alors si vous connaissez quelqu'un sur le forum, demandez-lui de le signaler ici : http://non-sco-rhone-alpes.discutforum.com/groupcp.forum?g=19

Les rubriques rencontres restent ouvertes à tous, la rubrique discussion est réservée aux membres connus (dont les adhérents de toutes les associations présentes ici).

Chaque partie réservée à une association n'est accessible qu'[b]aux adhérents de l'asso en question. Si votre accès tarde à venir, signalez-le comme indiqué dans la page de présentation de l'asso à laquelle vous avez adhéré.

Attention, à bien vérifier les permissions d'un forum avant de copier le message d'un utilisateur dans une autre discussion, même sur ce site (ou mieux encore, vous pouvez l'inviter à le faire lui-même
ou mettre un lien vers la discussion dans votre propre message).


Dernière édition par Edith le Mar 15 Déc 2009 - 14:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 14:01

QUELQUES DETAILS ET REGLES TECHNIQUES

- Pensez à lire la FAQ (Foire Aux Questions) si vous n'êtes pas un habitué des forums. Et n'hésitez pas à poser vos questions dans la partie « pour le forum ».

- Seuls les membres ont accès à la liste des membres, et les éléments que vous donnerez dans votre profil ne seront consultables que par les membres.

- Pour faciliter à lecture et la recherche d'information, pensez à être précis
dans les titres des sujets que vous ouvrez, particulièrement pour votre message de présentation (nom ou pseudo, et éventuellement, commune ou situation géographique) ou pour l'annonce d'une rencontre (indiquer la date et/ou le lieu et/ou le thème/titre et ajouter la date dans le calendrier).

- Il est possible d'envoyer des mp (messages privés). Pensez à faire le ménage régulièrement pour ne pas surcharger la base.

- Il est possible d'attacher une signature à chacun de vos messages, mais il est interdit d'y mettre des images, pour ne pas surcharger la base.

- Il est possible d'ajouter une image sous votre pseudo (avatar) suivez
les instructions dans la partie "profil".

- Les membres peuvent éditer leurs messages, mais pas les supprimer.
Sauf atteinte aux règles données dans ce sujet, les modérateurs ne supprimeront ni n'éditeront aucun message.

- Les membres peuvent changer leur pseudo facilement dans leur profil. Toutefois, il est recommandé de ne pas le faire trop souvent et de le signaler dans la rubrique "présentations", afin que les autres membres
puissent se repérer... Alors réfléchissez bien à votre pseudo avant de vous inscrire.

- Dans le profil, il est possible de cacher votre présence en ligne. Toutefois, par courtoisie envers les autres membres du forum, merci de ne pas le
faire.

- Les publicités ne sont pas choisies par les admins... Elles sont le prix à payer pour avoir un forum gratuit...


Dernière édition par Edith le Mar 15 Déc 2009 - 14:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La charte du forum, à lire avant toute inscription   Mar 15 Déc 2009 - 14:01

EXTRAITS DE LA NETIQUETTE adaptés à notre forum
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/netetiq.html


- Ne reprochez pas à l’admin le comportement des utilisateurs du forum.

- Considérez que les utilisateurs parlent pour elles-mêmes et que ce qu'elles disent ne représente pas les administrateurs du forum, ni les associations dont elles font partie (sauf mention explicite, par exemple : "Smith, mandaté par "l'association x").

- Toute information apprise au sujet des membres du groupe, de leurs conjoints ou partenaires, ou de leurs enfants doit rester confidentielle.

- La falsification et la mystification ne sont pas admis comme comportement.

- Lorsque votre réponse s'éloigne du sujet initial, il convient de créer un
nouveau sujet (avec un titre évocateur). Ceci aide les autres utilisateurs à identifier plus facilement les sujets qui sont susceptibles de les intéresser (on peut se sentir frustré à l'idée d'avoir "raté" un sujet qui nous concernait simplement parce que le titre ne correspondait pas) et facilite en outre la recherche pour les nouveaux membres.

- Lisez toute la discussion en cours avant de poster des réponses.

- Utilisez des smilies pour indiquer votre ton de voix, mais utilisez-les modérément. Ne supposez pas que l'ajout d'un smiley va rendre votre correspondant heureux de ce que vous dites ou effacer un commentaire insultant par ailleurs.

- Soyez rigoureux et tolérant : vous n'enverrez pas de messages haineux (on les appelle des "flammes") même si on vous provoque.

- D'autre part, il est prudent de ne pas répondre aux flammes.

- Souvenez-vous que les membres sont des humains dont la culture, la langue et l'humour ont d'autres références que les vôtres. Soyez
particulièrement prudent avec les sarcasmes.

- Ne vous impliquez pas dans des guerres incendiaires. Ne postez, ni répondez aux matières inflammables.

- Attendez d'avoir dormi avant d'envoyer des réponses chargées d'émotion.

- Si vous échangez des arguments, gardez la discussion centrée sur le sujet plutôt que sur les personnes concernées.
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